

Charles
12 avr. 2024
On vous présente Azur 1 !
Bonjour à tous !
2023 a été une année de transition, vers une équipe plus structuré et des objectifs plus ambitieux. 2024 est l'année de la concrétisation, avec comme première étape la finalisation d'un nouveau MVP.
Mais tout d'abord, un MVP qu'est ce que c'est ? Un MVP (Minimum Viable Product) est une version initiale et simplifiée d'un produit qui comprend juste les fonctionnalités de base nécessaires pour être utilisable par les premiers utilisateurs.
L'objectif principal d'un MVP est de tester rapidement une idée ou un concept sur le marché afin de recueillir des retours d'utilisateurs réels et d'itérer ensuite en fonction de ces retours. Contrairement à un prototype, il s'agit d'un produit fonctionnel.
Concernant notre produit, qu'est que celà signifie par rapport aux versions précédentes ?
Le nouveau panneau solaire parabolique Azur 1 a été conçu pour acceuillir des tubes caloporteurs produit en série, ce qui nous permet de réduire considérablement les coûts ainsi que de faciliter l'entretien et le remplacement des pièces dans une démarche d'éco-conception.
La structure d'Azur 1 a également été renforcé, et la précision de la courbure du miroir a été amélioré, dans l'objectif de rendre le panneau plus résilient mais aussi plus efficient.
Cette version utilise toutes les pièces du produits finis, et consitue donc la base de plan reproductible facilement qui peuvent être envoyé en sous-traitance. L'objectif est de faciliter l'industrialisation. Le produit reste toujours conçu dans un esprit #lowtech.
Le chassis a fait l'objet d'un traitement de surface (silicone biocompatible), dont l'efficacité sera mise à l'épreuve en condition réelle d'ici cet été. Celà nous permettra de tester nos hypothèses sur la dégradation et le vieillissement de la structure.
Dans les mois à venir :
Ajout d'un nouveau miroir plus performant, ainsi que d'une nouvelle version de capteur solaire plus précise.
A très vite !
L'équipe Manticore

